L’AMOUR  FISSIONNEL
Auteur : Serge Chaumier
Edition : Fayard 2004

Quatrième de couverture :


Le rapport de couple dans nos sociétés a profondément évolué sous l’effet de la tendance à l’individualisation, de la revendication des femmes à l’autonomie et à l’égalité, du droit à la reconnaissance et à l’expression d’une sexualité moins dissimulée – au moins dans les discours -, de la dédramatisation des relations extraconjugales et des séparations, ou encore de l’implosion des structures  familiales considérées jusque-là comme « normales ».

Le tiers fait peu à peu sa réapparition sur la scène de la conjugalité. Alors que l’amour fusionnel prône son exclusion et chante l’autosuffisance comme idéal, la caractéristique de l’amour  fissionnel est, au contraire, de lui faire une place. Toutefois, celle-ci est variable selon les couples. Il n’y a plus un seul modèle, monolithique et unidimensionnel ; le propre des amours contemporains est d’abriter une grande variété de liens, tous revendiquant peu ou prou une forme d’ouverture.

C’est à ce tournant dans la façon d’envisager nos relations affectives que nous sommes conviés au XXIème siècle.  A travers des témoignages, des histoires de vie et des récits proposés par la fiction cinématographique, Serge Chaumier cherche à dégager ces évolutions dans nos manières d’aimer et leurs conséquences sur les formes de la vie sexuelle et de l’érotisme, invitant le lecteur à poursuivre la réflexion.

Serge Chaumier est enseignant chercheur à l’université de Bourgogne. Il a publié La Déliaison amoureuse. De la fusion romantique au désir d’indépendance (Armand colin, 1999, rééd.Payot, 2004), où il analyse d’un point de vue anthropologique, notamment historique, les relations amoureuses occidentales.

Remonter en haut de la page

 



Mireille Petit © - Tous droits réservés - 2009