LE CORPS LIBERE : Psychosomatique de la sexualité

Auteur : Suzanne KEPES avec la collaboration de Monique Perrot-Lanaud

Editeur : La découverte et Syros, Paris, 2001

Quatrième de couverture :

Beaucoup d’hommes et de femmes souffrent de problèmes sexuels. Bon nombre n’osent pas en parler et ceux qui le font ne trouvent pas forcément de réponses satisfaisantes : la sexologie a tendance à se centrer sur le symptôme sexuel, alors que le problème est aussi relationnel et affectif. Tandis qu’à l’inverse la psychanalyse ne traite pas le corps.

Dans ce livre tonique et concret, Suzanne Képès montre, grâce à sa longue expérience clinique, comment les troubles sexuels peuvent masquer des conflits internes et des souffrances qui parfois remontent à la prime enfance. Et, comment, par ailleurs, des douleurs du corps peuvent être la manifestation d’un symptôme sexuel méconnu, amenant à fréquenter assidûment les cabinets médicaux.

Selon l’auteur, seule une approche psychosomatique, qui sollicite autant le psychisme (psyché) que le corps (soma), peut intégrer toutes les dimensions de la personne.

La relaxation psychothérapeutique qu’elle pratique depuis des décennies se révèle très efficace pour venir à bout des blocages qui se sont inscrits dans le corps. En s’appuyant sur de nombreux témoignages, l’auteur apporte des connaissances précieuses sur la sexualité des hommes et des femmes, beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine souvent. Elle explique comment on peut se débarrasser des peurs qui rendent incapable d’établir une relation et retrouver le fil conducteur de la vie.

Ce livre, qui veut être un ami mais aussi un démystificateur, est un encouragement à se connaître et à prendre sa vie en main, car rien n’est jamais joué définitivement. Un message profondément humaniste et optimiste !

Suzanne Képès , médecin honoraire, directrice d’enseignement en sexualité humaine à l’université de Bobigny, Paris XIII, pratique aujourd’hui la relaxation psychothérapeutique, après une expérience professionnelle riche en tant que médecin du travail, psychosomaticienne et gynécologue. Elle est l’auteur notamment de « Relaxation et sexualité » (avec Philippe Brenot, Odile Jacob, 1998), « Du corps à l’âme » (avec Danielle Lévy, l’Harmattan, 1996) et « Femmes à cinquante ans » (avec Michèle Thiriet, Seuil) coll. « Points », 1986, traduit en cinq langues). Elle a deux filles et cinq petits enfants.

Monique Perrot-Lanaud est journaliste


NB- La présentation de ce livre rend hommage à Suzanne Képès décédée en mai 2005


Remonter en haut de la page


Mireille Petit © - Tous droits réservés - 2009