POURQUOI NOUS AIMONS ?

Auteur : HELEN FISHER

Parution : 2004

Editeur : Robert Laffont 2006

Quatrième de couverture :

Une histoire d’amour, lorsqu’elle débute, se vit sur le mode de la magie et de l’enchantement. On aimerait croire qu’elle est toujours unique et mystérieuse. Pourtant, à y regarder de près, l’amour, comme la plupart des sentiments, a aussi ses lois.

Pourquoi tombons-nous amoureux ? D’où vient la sensation de fusion avec l’être aimé ? Pourquoi la rupture provoque-t-elle dépression ou colère ? Comment garder l’amour vivant ?

A ces questions ancestrales, l’anthropologue Helen Fisher apporte des réponses neuves. Après avoir observé le cerveau de plusieurs milliers de personnes amoureuses ou vivant une rupture, elle nous dévoile les réalités physiologiques qui se cachent derrière les mots désirs, coup de foudre, dépit… Un livre nourri de références littéraires et de poésie, où anthropologie et neurologie s’allient pour décrypter ce « cataclysme » qu’est le phénomène amoureux.

Helen Fisher est professeur et chercheuse en anthropologie à l’université de Rutgers, dans le New Jersey. Spécialiste du comportement sexuel et amoureux, elle est l’auteur notamment d’une Histoire naturelle de l’amour, de l’Anatomie de l’amour (Robert Laffont, 1994).

 

Remonter en haut de la page


Mireille Petit © - Tous droits réservés - 2009